Pensez à votre tenue, elle doit être confortable pour permettre les manipulations sans gêne. N'oubliez pas d'emmener vos examens complémentaires et/ou courriers médicaux pouvant être utiles pour mieux connaître votre état de santé et votre problématique.
La première séance dure près d’une heure, les consultations de suivis, 45 minutes. La consultation commence par une anamnèse (questionnement), pour préciser votre motif de consultation, vos antécédents, votre environnement de vie, de façon à identifier le problème et sa cause.
La première séance dure près d’une heure, les consultations de suivis, 45 minutes.
La consultation commence par une anamnèse (questionnement), pour préciser votre motif de consultation, vos antécédents, votre environnement de vie, de façon à identifier le problème et sa cause.
Elle se poursuit par un examen palpatoire qui a pour but de poser un diagnostic à propos des différents éléments ( muscles, articulations, fascias…) qui sont en perte de mobilité (dysfonctions) et qui provoquent la douleur ou la gêne.
Vient alors le traitement ostéopathique, il comprend un éventail large de techniques, le structurel (craking), les techniques de fascia qui reposent sur l’écoute du tissu concerné, des techniques dites d’énergie musculaire où le patient réalise des mouvements contrariés par le praticien, des techniques pneumatiques ou l’on utilise la respiration du patient, il y a également l'ostéopathie crânienne et viscérale qui sont des champs à part entière de l’ostéopathie avec des techniques et une philosophie dédiées. Cette variété permet de s’adapter au profil du patient, à sa possible appréhension, et surtout de trouver si possible une solution pour libérer le patient de sa douleur.
Ces différentes techniques ont en général le même but, restaurer la capacité de mouvement des zones responsables de la douleur ou de la gêne.
En général, je donne quelques exercices pour accompagner au mieux le retour à la normale.
Selon les cas, une, deux, ou trois séances peuvent suffir à régler durablement le problème, il sera alors juste conseillé de réaliser une ou deux séances de contrôle par an. Mais pour d’autres la douleur revient. Il sera intéressant de comprendre la raison de cette douleur, ce qui dans votre environnement, vos comportements, vont provoquer cet état de crise.
Ma conception de l’ostéopathie ne se limite pas à redonner de la mobilité articulaire. La santé de vos muscles, articulations et autres tendons dépend aussi de votre physiologie globale. Et plusieurs axes sont à prendre en compte.
Qu'il faut prendre en compte le stress, car il agit fortement sur votre corps: il favorise l'inflammation, tend vos muscles et gène le fonctionnement de votre système digestif entre autres.
Et bien il peut agir sur les structures qui régulent ce stress ! Le diaphragme, le plexus solaire, les nerfs vagues, et bien d'autres encore. Je travaille beaucoup avec des techniques respiratoires et de facias pour travailler sur le stress. Et bien sûr si le patient le souhaite, cela peut être un moment d'écoute et de dialogue privilégié.
Effectivement, réguler son stress n’est pas une mince affaire. Cependant des outils existent, des outils qui ont fait leurs preuves.
Déjà il faut trouver la source de son stress, et des fois de petites modifications ont de belles conséquences. Sinon il y a évidemment la solution de la psychothérapie et vous pourrez dire que vos douleurs sont de l'histoire ancienne grâce à votre ostéo et votre psy !
Sinon il y a des thérapies plus directes, comme l'hypnose, ou encore la plus récente EMDR, pour des conséquences liées à des évènements traumatiques.
Sinon le stress, ça s'évacue !
Le sport ça ne fait pas du bien qu'à vos muscles, et il y a bien sûr le yoga et la méditation. Mais les activités créatives c'est pas mal aussi, les arts plastiques, l'écriture…
Bref, le stress agit sur nous mais nous pouvons agir sur notre stress.
Oui, en ostéopathie on peut aussi avoir un impacte sur l'équilibre métabolique c'est à dire l'ensemble des réactions chimiques qui se déroulent dans votre corps. Et un métabolisme efficient est primordial pour la bonne santé de vos muscles, articulations, tendons…
Il faut donc veiller au bon fonctionnement de certains organes clés, notamment le foie, véritable chef d’orchestre du métabolisme, le tube digestif, les reins, les poumons... Chacun de ces organes a un rôle défini et ensemble ils forment une machinerie complexe.
En fait le foie et le système digestif font partie des cibles privilégiées de l’ostéopathe, on peut travailler sur leur décongestion et sur la réduction des tensions auxquelles ils sont soumis afin d’améliorer leur fonctionnement.
Et bien non, les apports que vous faites à votre corps, l’alimentation, les toxiques (alcools, tabac drogues, médicaments dans certains cas) ont une action sur les organes responsables de votre métabolisme. En fonction de la pertinence de ces apports, vous aurez des organes en bonnes santé ou au fonctionnements altérés.
L'alimentation devient donc un sujet pertinent à aborder pendant une séance d'ostéopathie. Ce que je fais sans jugement, sans avancer le régime miracle et un savoir absolu, avec la volonté d’établir une réflexion avec vous sur le sujet.
Bien sûr si vous jugez que votre rapport à l'alimentation est problématique, le conseil d'un spécialiste sera des plus pertinents.
Un suivi ostéopathique permet d'apaiser des conflits entre certaines structures anatomiques qui causent la douleur, mais aussi d'agir sur l'état de santé global du patient.
© 2020, Julien Ichkanian | Ostéopathe DO. Paris 18e | Mentions légales