De nombreuses raisons peuvent pousser des parents à consulter un ostéopathe pour leur nourrisson.
Déjà simplement pour réaliser un bilan, vérifier que qu’il n’est pas soumis à des tensions musculaires fortes ou des mauvais fonctionnements articulaires qui déstabiliseraient sa future croissance. Citons principalement le torticolis congénital, la plagiocéphalie ou tête plate, les coliques du nourrisson, les problèmes de succion, les troubles du sommeil.
Le torticolis congénital lié à une tension musculaire (en général) dans la région cervical fait parti des motif de consultation les plus fréquents. Classiquement le rachis cervical est soumis à une tension forte du muscle Sterno-Cléido-Mastoïdien, votre bébé aura souvent la tête inclinée et tournée du même côté.
Cela peut être lié à des contraintes in utero ou au moment de l'accouchement. Il est également possible qu’il ait plus tourné la tête d’un côté durant les premiers jours de vie, portage du même bras, une fenêtre à droite de son couchage.
La plagiocéphalie ou tête plate est une déformation du crâne. Elle est liée au couchage sur le dos et au fait que le nourrisson tourne la tête plus d’un côté, les contraintes in utero, ainsi que l'utilisation d’ustensiles lors de l’accouchement (forceps, cuillere) peuvent jouer un rôle. On peut souvent établir un lien avec le torticolis congénital.
Dans les motifs fréquents, on retrouve également les coliques, qui peuvent débuter à la fin du premier mois, les signes peuvent difficiles a identifier pour les parents, ils sont peu spécifiques: votre bébé pleure beaucoup, il se tortille sur lui même, son ventre est tendu, il a des gaz, en général il se réveille fréquemment.
On lie ces coliques à une immaturité du tube digestif et à la difficulté de digérer le lait maternel, parfois un changement alimentaire de la mère permet une amélioration.
Le plus tôt possible. Vous pouvez l’emmener chez l’ostéopathe dès la première semaine, ça reste idéal jusqu'au premier mois pour une première consultation.
© 2020, Julien Ichkanian | Ostéopathe DO. Paris 18e | Mentions légales